Le livre qu'il faut avoir ...

   Quels fans de littérature frictionnelle ne rêveraient pas d'avoir une énorme encyclopédie chez lui, une de celle qui regroupe tout ce qu'il y a à savoir (et à ne pas savoir) sur les mondes imaginaires ? Une de ces encyclopédies qui pèse plus de trois kilos et qui pourrait très bien servir de planche à découper, de chandelle pour lever la voiture (en roulant dessus) ou bien encore de cale-porte. Une de ces encyclopédies qui fait mille pages et qui vous bouffe une demi-heure de votre vie lorsque vous-y cherchez un mot, un thème ou un fait. Réponse : Je ne sais pas.
   Pourtant Pierre Versins (1923-2001) l'a créée pour vous : l'Encyclopédie de l'Utopie, des Voyages extraordinaires et de la Science-Fiction. 

Imprimé en suisse en 1972 aux édition L'Age d'Homme


   J'ai découvert qu'une bibliothèque non loin de chez moi la possédait. Je suis donc allé la récupérer, moyennant 15 minutes d'attente pour qu'on me la remonte depuis le sous-sol. 
   C'est très complet et les sources sont multiples, néanmoins c'est peu ergonomique et comme précisé ci-dessus, la date de parution commence à se faire vieille. L'auteur, lui-même, qualifierait cette ouvrage comme une sorte d'essai. Il aurait tenté de regrouper plusieurs thèmes (domaines) de la littérature fantastique en les reliant en un seul et même ouvrage. 
   Une édition plus récente existe, dont le nom a été revu à l'écourtage et qui comporte une nouvelle couverture : l'Encyclopédie de l'Utopie et de la Science-Fiction.

Date de parution 2005

Aucun commentaire: