Rendez-vous avec les astres

   Dans quelques jours, en France et dans d'autres pays d'Europe et d'Afrique se dérouleront des nuits dédiées aux étoiles, à la voie lactée et aux merveilles célestes qui nous entourent. Comme chaque année depuis 1991, date à laquelle "la nuit des étoiles" a vu le jour,  des centaines d'amateurs en astronomie mettront leur expérience au profit de personnes voulant s'y initier ou qui, par curiosité voudraient simplement en percevoir la poésie. Cette manifestation astronomique estivale profitant en général de périodes propices à l'exploration spatiale ou selon les années, faisant raccord avec des évènements qui ont marqué l'histoire de l'aérospatiale, comme en 2009, pour le quarantième anniversaire de la mission apollo 11, est totalement gratuite.




   Cette année "La nuit des étoiles" se déroulera  du 10 au 12 août et avec un peu de chance il y aura un site proposant cet évènement non loin de chez vous. En cliquant sur l'image, vous trouverez la liste des sites dédiés à ces nuits consacrées à l'infiniment grand. La France propose un grand nombre de rendez-vous célestes, il serait donc dommage d'y passer à côté pour peu que vous ne vous preniez pas jusqu'à présent pour le centre de l'univers. Ressentir un peu d'humilité est parfois tellement enrichissant ! 
   Sur ce site "afanet.fr" d'autres liens sont disponibles : carte du ciel, l'application pour Iphone, dossier de presse. A noter qu'une animation spéciale "Curiosity" sera proposée durant ce weekend. Car oui, l'une des grandes actualités du moment est bien l'atterrissage du "Rover" sur-équipé "Curiosity" sur Mars. Sachant que le CNES (l'agence française de l'espace) a participé à cette mission en élaborant deux outils d'une importance capitale pour l'étude des roches sur Mars, à savoir : le ChemCam et SAM (le laboratoire autonome) la France pourra profiter, au même titre que la NASA, des données géologiques récupérées pendant la mission. Un petit "Cocorico" ne sera donc pas de trop ! 

Aucun commentaire: